Yumiko Yoshioka

Avant l’aube

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English translation below

Figure de proue d’un butô, qui s’ouvre aux influences culturelles, elle reste fidèle aux fondements de cette danse “entre lumière et ténèbres,….un lieu aux sources de la vie”

Elle a été membre de la compagnie de danse Butô “Ariadone” avec Ko Murobushi et Carlotta Ikeda, son nom de scène était alors Hanaoka Mizelle.
En 1978, ces trois danseurs ont présenté, à Paris, le premier spectacle de danse butô en Europe “Le dernier Eden”.
En 1988, elle rejoint “Tatoeba” (Théâtre Danse Grotesque), cette compagnie germano-nipponne expérimente le mariage du Butô avec la danse expressionniste moderne. Elle collabore avec un grand nombre de chorégraphes, dont Maro Akaji (Dairakudakan), et Kim Itoh .
En 1995, elle s’installe au château de Broellin, près de Berlin, elle y fonde le “Ten Pen Chii art labor”, ses pièces, “N. Yoin”, “Da-Ppi”, “I-ki”, ou “Test labor”, ont remporté de nombreux prix d’art scénique expérimental.
Elle dirige depuis 1995, le festival international “Ex…it”.

Yumiko  Yoshioka  http://www.ne.jp/asahi/butoh/itto/yumiko/
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One of the main figures of the new butô, open to cultural influences, Yumiko Yoshioka stands by the fondamental basis of this dance “between light and shadow… a space deeply rooted in the origin of life.”

She has been member of the butô dance company called “Ariadone” with Ko Murobushi and Carlotta Ikeda, where she was called Hanaoka Mizelle. In 1978, these three dancers performed in Paris, the first show of butô dance in Europe, called “The Last Eden”.

In 1988, she joined “Tatoeba” (Grotesque Theater Dance), which is a German and Japanese company experiencing the relations between Butô and modern expressionism dance. She collaborated with a number of choreographs, like Maro Akaji (Dairakudakan) and Kim Itoh.

In 1995, she settled in the Broellin castle, close to Berlin, where she founded the “Ten Pen Chii art labor”. Her plays called “N. Yoin”, “Da-Ppi” and “Test labor” got a lot of different awards of experimental theatrical art.

She has been directing since 1995 the international festival “Ex…it”.


Danse/performance

Des spectacles de danse Butô ont été organisés sous l’intitulé “Butô en solo” par Jean-Baptiste Drevet, président de 3CA.
Le  Butô est une danse d’origine japonaise, elle n’est pas seulement un art de la performance, mais également une façon d’explorer les relations entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’une danse d’incarnation, de métamorphose du corps, d’anamorphoses pour le spectateur. Cette danse a proliféré dans le monde entier sous des formes originales et particulières.

Cette programmation s’est déroulée dans le cadre du “Café Reflets présente” à l’intérieur du Café Reflets. Trois représentations ont eu lieu :

- Le 19 avril 2003, Masaki Iwana, danse en solo
- Le 7 juin 2003, Yukiko Nakamura, “au plus profond de la nuit…
- Le 4 octobre 2003, Yumiko Yoshioka, “avant l’aube”, représentation donnée dans le cadre de la Nuit Blanche.

Deux films sous l’intitulé “Butô en solo”, ont été réalisés par Mayanna Von Ledebur, ils ont été co-produits par Jean-Baptiste Drevet, 3CA et April production.

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Dance/performance

A number of shows of Butô dance have been organised under the title “Butô en solo” by Jean-Baptiste Drevet, president of the association 3-Ca. Butô is a dance that comes from Japan. It is not only a performative art, but also a way to explore the relationships between body and mind. It is an incarnartion dance, a metamorphosis of the body, a anamorphosis for the viewer. This dance has proliferated throughout the entire world, under single and specific manners.

This program was part of the “Café Reflets présente”, into the café Reflets. Three performating acts have been played:
- april, the 19th, 2003 Masaki Iwana, dance in solo
- june, the 7th, 2003 Yukiko Nakamura, ‘into the deep of the night...”
- october, the 4th, 2003 Yumiko Yoshioka, “before dawn”, act made as part of the “Nuit Blanche”.

Two movies untitlted “Butô en solo” have been realised by Mayanna Von Ledebur and co-produced by J.B. Drevet, 3-CA and April Production.