Alain Bernardini

Monument d’images – 2009

Hôpital universitaire Paul-Brousse, Villejuif

Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation de France, en partenariat avec l’hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP), le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne avec le soutien du MAC/VAL.
Médiation/production : 3CA – Mari Linnman
Co-édition :  3CA / Captures éditions
Prix : 28 €
Pour commander le livre, nous contacter : info@3-ca.org

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /wp/wp-content/photos/Bernardini_livre/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

Monument d’images raconte l’histoire d’une commande artistique passée à Alain Bernardini par quatorze professionnels : médecin, administratif, représentant syndical (…) de l’hôpital universitaire Paul-Brousse situé à Villejuif.

Selon un parti pris qui consiste à regarder l’hôpital comme une entreprise « particulière », l’artiste, Alain Bernardini, a réalisé une centaine d’images photographiques dans les différents services, à partir de rencontres avec les membres du personnel. Organisé en trois séries – des portraits, des environnements et des images des quatre couleurs qui codifient les zones de l’établissement -, cet ensemble forme un récit, une fiction.

Chaque portrait est fondé sur une négociation avec la personne photographiée au sujet de sa pose. L’artiste invite ainsi les aides-soignants, infirmières, techniciens, secrétaires, vaguemestres, jardiniers, pris sur leur lieu de travail, à conquérir le rôle principal de l’histoire qu’il raconte, et à participer à l’émergence d’une représentation décalée, audacieuse, construite et jouée du travailleur.

Monument d’images se compose de deux parties distinctes. D’une part, une sélection des photographies réalisées par l’artiste en 2008 à l’hôpital Paul-Brousse, d’autre part, une compilation de textes d’origines et de natures diverses qui retracent les réactions engendrées par la commande : pétition, écrits sur le projet et l’oeuvre, lettres ouvertes, articles de presse, poèmes, conte, fiction. Alain Bernardini a commandé ces textes à des membres du personnel de l’hôpital et à trois auteurs : Jean-Pierre Burdin, ancien conseiller à la politique culturelle de la CGT, qui problématise la relation entre art et monde du travail, Jean-Charles Massera, écrivain, qui offre une approche fictionnelle humoristique de l’histoire de la commande et Jean-Marc Huitorel, critique d’art, qui situe Monument d’images dans l’oeuvre de l’artiste.

Sortie du livre Monument d’images en décembre 2009

Communiqué de presse
L’artiste

Alain Bernardini né en 1960, vit à Vitry-sur-Seine et travaille partout.
Artiste plasticien, il utilise autant la photographie que la vidéo, le dessin, le texte, ainsi que les objets et la sculpture pour ses différentes installations.
Il développe une réflexion sur la représentation du travail et sur la relation de la personne à son environnement professionnel. Les mises en scène partagées avec les employé-e-s présents dans ses œuvres introduisent des moments d’utopies.