Alain Bublex

« être utile (quotidiennement) » 2013

Union Fraternelle des Métallurgistes (UFM),  Paris

Commande dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation de France.

Médiation/production : 3CA – Mari Linnman

Soutiens : Fondation de France, CGT, Mairie de Paris, Conseil Régional Ile-de-France, Fondation EDF
Mécènes : Mutuelle Familiale, Humanis, MACIF, La Solidarité Mutualiste, Crédit Coopératif, COEXCO, S.A.S Peslard, Parflam

 

abUFM site

 

 

La commande

L’Union Fraternelle des Métallurgistes (UFM) est un syndicat qui, lors du Front Populaire en 1936, a créé la Maison des Métallos, lieu emblématique à Paris pour le mouvement syndical. Dans les années 2000 UFM a été contrainte de vendre une partie de sa maison qui s’est transformée en un établissement culturel de la Ville de Paris.

Pour manifester leur solidarité avec ce changement et leur engagement culturel, quatre militants de UFM ont pris contact avec Mari Linnman, en 2009 pour travailler à la création d’une œuvre d’art en lien avec l’action culturelle de la confédération général des travailleurs (CGT).  Ils souhaitaient offrir à la cité une œuvre emblématique, ambitieuse, capable d’évoquer l’histoire et d’affirmer une vision d’avenir pour l’action syndicale en terme de « solidarité et de fraternité ».

L’œuvre

L’artiste Alain Bublex a conçu une œuvre sous forme d’éclairage public, intitulée “être utile (quotidiennement)”. L’œuvre fait référence à l’architecture et à l’histoire de la Maison des Métallos.  Sept appareils d’éclairage sont fixés sur la façade du bâtiment. Chaque potence est dessinée individuellement par l’artiste et réalisée par un métallier artisan, chaque appareil diffuse une qualité de lumière particulière. Le soir à la tombée de la nuit, les réverbères articulés s’abaissent pour éclairer les passants, le matin ils se relèvent. Varié, disparate, hétérogène, et théâtral, le dispositif apporte un élément graphique le jour et une atmosphère d’intimité la nuit.

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /wp/wp-content/photos/Alain Bublex/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

 

L’artiste

Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, Alain Bublex réinvente l’idée du paysage dans la ville, ou de l’architecture. A travers son œuvre, il met en place un dialogue entre les utopies modernistes et leurs possibles et imaginables adaptations à la société actuelle, notamment par un intérêt porté sur les multiples facettes des pratiques “artistiques” populaires.
Né en 1961, il a récemment exposé au Musée d’Etat d’Architecture de Moscou, au MAMCO de Genève, au Centre Pompidou de Paris, …