Mathieu Mercier

Etude pour la Cité Scolaire Maurice Ravel, Paris 20e

Etude réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation de France.
Médiation/production : 3CA – Mari Linnman

La commande

Initialement, cette commande artistique concernait l’axe intégration handicap de l’établissement Maurice Ravel. Mais, au cours du processus, le proviseur, son adjoint et les deux enseignantes commanditrices ont quitté l’établissement.
Un nouveau groupe de commanditaires a été formé, et Mathieu Mercier a développé son projet, cette fois en lien avec une réflexion sur le site architecturale de la Cité Scolaire datant des années 50.
L’œuvre

Mathieu Mercier a proposé une forme de redécouverte du lieu. Des recherches sont entreprises par un groupe d’étudiants (BTS) sur le design, l’architecture et les artistes des années 50 une recherche déroulée en parallèle à une série de propositions développées par l’artiste, qui consistaient en la réalisation des formes inspirées du design des années 50 influencés par les techniques de pointe, et les nouvelles énergies, sources de transformation de la société. Ces sculptures signifiant des monuments à la mémoire du lieu, de l’histoire des arts, s’alignent à la trajectoire de l’artiste consistant à interroger l’histoire de la forme des objets de notre quotidien.

 

Impossible de trouver le fichier XML de la galerie : /wp/wp-content/photos/Mercier-Ravel/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d'administration !

 

L’artiste

Mathieu Mercier (né à Conflans-Sainte-Honorine en 1970, vit et travaille à Paris) mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet à la fois dans l’industrie de la consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets. Le résultat témoigne d’une attitude décomplexée vis-à-vis des produits du quotidien et des références à l’histoire de l’art. Il propose ainsi une approche radicale libérant l’objet, unique ou sériel, de toute connaissance acquise.