LĠaction Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

 

 

Un protocole de production artistique innovante

LĠaction Nouveaux commanditaires proposŽe par la Fondation de France permet ˆ des citoyens confrontŽs ˆ des enjeux de sociŽtŽ ou de dŽveloppement dĠun territoire, dĠassocier des artistes contemporains ˆ leurs prŽoccupations en leur passant commande dĠune oeuvre. Son originalitŽ repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilŽgiŽs : lĠartiste, le citoyen commanditaire et le mŽdiateur culturel agrŽŽ par la Fondation de France, accompagnŽs des partenaires publics et privŽs rŽunis autour du projet.

 

PortŽe par un organisme dŽdiŽ au mŽcŽnat pour le progrs social

Les Nouveaux commanditaires sont nŽs de la rencontre entre le dŽsir dĠun artiste et le projet dĠune institution. En 1993, la Fondation de France, organisme crŽŽ pour encourager le mŽcŽnat privŽ au service du progrs social, souhaitait dŽvelopper un programme culturel en accord avec ses missions : appuyer les initiatives de citoyens qui, ensemble, sĠemparent des problmes dĠintŽrt gŽnŽral ; soutenir en prioritŽ les dŽmarches innovantes, porteuses des solutions de demain ; favoriser les rencontres entre acteurs diffŽrents de la sociŽtŽ.

Elle voulait par ailleurs inscrire son intervention dans la production artistique. Elle confia cette mission ˆ Franois Hers, lui-mme artiste, qui cherchait ˆ renouveler les modalitŽs de production artistique, autour de deux enjeux principaux : rapprocher la sociŽtŽ de ses artistes, et donner une valeur dĠusage ˆ lĠart en lĠancrant dans des enjeux qui concernent directement les citoyens.

 

Mise en oeuvre sur lĠensemble du territoire, dans des contextes variŽs

En France, plus de 200 oeuvres ont ŽtŽ produites ou sont en cours ˆ ce jour dans dix neuf rŽgions, pour moitiŽ en zone rurale, et dans des contextes extrmement variŽs : communes urbaines, sub-urbaines ou rurales, espaces ou institutions publiques (lycŽes, h™pitaux, prisons), associations, etc. LĠaction Nouveaux commanditaires est Žgalement reprise dans des pays EuropŽens, notamment en Belgique, en Allemagne et en Italie.

 

Huit mŽdiateurs mettent aujourdĠhui en oeuvre ce protocole en France. Experts sur la scne de lĠart contemporain, ˆ la fois mŽdiateurs et producteurs, ils accompagnent des citoyens confrontŽs ˆ un problme tel quĠune dŽsertification rurale, la recherche identitaire dĠune communautŽ ou dĠun territoire, une perte ou une demande de sens, la violence urbaine ou institutionnelle, un besoin dĠamŽnagement ou de revitalisation des liens sociaux, pour passer commande dĠune oeuvre ˆ un artiste qui va prendre en compte les intŽrts et besoins exprimŽs.

 

Des artistes aux pratiques les plus variŽes, souvent de renommŽe internationale, sĠy sont investis, tels que Sarkis, RŽmy Zaugg, Kawamata, Michelangelo Pistoletto, John Armleder, Jessica Stockholder, CŽcile Bart, Jean-Luc Moulne, Shigeru Ban, Claude LŽvque, Jan Kopp, Didier Marcel, Yona Friedman, Matali Crasset.

 

NŽes de ces rencontres, les oeuvres ŽlaborŽes dans le cadre des Nouveaux commanditaires sĠappuient ˆ chaque fois pour leur production sur des partenariats entre des acteurs privŽs et publics du mme territoire, parmi lesquels les communes sont les plus nombreuses, aux c™tŽs du Ministre de la Culture et de diffŽrents autres services de lĠEtat, des entreprises privŽes, des conseils gŽnŽraux, des conseils rŽgionaux, des associationsÉ

 

Depuis 40 ans, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui rŽpondent aux besoins des personnes face aux problmes posŽs par lĠŽvolution rapide de la sociŽtŽ. Elle agit dans trois domaines: lĠaide aux personnes vulnŽrables, le dŽveloppement de la connaissance, lĠenvironnement. Elle favorise Žgalement le dŽveloppement de la philanthropie. Elle aide les donateurs ˆ choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ dĠintervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus appropriŽ.

 

En 2008, elle a accompagnŽ plus de 650 fonds et fondations crŽŽs sous son Žgide (soit environ 40% des fondations en France) et distribuŽ 77* millions dĠeuros sous forme de 6800* subventions, prix et bourses.

IndŽpendante et privŽe, la Fondation de France ne reoit aucune subvention et ne peut agir que gr‰ce ˆ la gŽnŽrositŽ des donateurs.

* chiffres provisoires

 

www.nouveauxcommanditaires.com

 


 

 

 

 

Le Protocole des Nouveaux commanditaires  dŽfinit les r™les et les responsabilitŽs dĠacteurs qui mnent ensemble une action* dont la finalitŽ est la crŽation dĠÏuvres dĠart et de leurs contextes.

 

Ce Protocole propose

 

ˆ toute personne de la sociŽtŽ civile qui le souhaite, seule ou associŽe ˆ dĠautres, les moyens dĠassumer le r™le de commanditaire dĠune Ïuvre ˆ un artiste et de lŽgitimer un investissement dans la crŽation qui sera demandŽ ˆ la collectivitŽ. A ce titre, il appartient ˆ cette personne de comprendre et de dire une raison dĠtre de lĠart

 

aux artistes dĠÏuvrer dans des contextes rŽels et dĠagir avec des personnes qui donnent une valeur dĠusage aux formes et concepts crŽŽs.

 

aux mŽdiateurs qui Žtablissent des liens entre les Ïuvres et le public, dĠtre Žgalement mŽdiateur entre la personne de lĠartiste et celle du commanditaire, et au-delˆ, entre tous les acteurs qui se trouveront concernŽs.

Garant du respect des exigences de la demande et de la crŽation, ce mŽdiateur Žvalue avec les acteurs la pertinence et la faisabilitŽ du projet. Il leur propose le mŽdium et lĠartiste appropriŽ ainsi que les compŽtences techniques, juridiques et financires nŽcessaires pour agir.

 

aux acteurs politiques et aux administrateurs dĠorganismes privŽs ou publics, lucratifs ou non, de prendre en compte lĠinitiative des commanditaires et dĠassumer la mŽdiation entre celle-ci et la communautŽ dans laquelle lĠÏuvre sĠinscrira. SĠils le souhaitent,  ils peuvent eux-mmes, en personne associŽe ˆ dĠautres, assumer la responsabilitŽ dĠune commande.

 

aux chercheurs dans leur diffŽrentes disciplines de mettre en perspective lĠaction engagŽe et de la fonder sur une intelligence des situations et des enjeux qui soit mieux partagŽe.

 

En sĠengageant dans un partage dĠŽgales responsabilitŽs, lĠensemble des acteurs accepte de gŽrer par la nŽgociation les tensions et les conflits inhŽrents ˆ la vie publique en dŽmocratie.

LĠÏuvre dĠart devient non plus lĠexpression emblŽmatique dĠune seule individualitŽ mais celle de personnes autonomes dŽcidŽes ˆ faire sociŽtŽ en donnant un sens commun ˆ la crŽation contemporaine.

 

 

 

Franois Hers / 2009

* la mise en Ïuvre de ce Protocole a dŽbutŽe en 1991.

 

 

 

 

The Protocol of the New patrons  defines the roles and responsibilities of the players who together carry out an action*, the goal of which is the creation of works of art and of their contexts.

 

This Protocol proposes

 

to every person who wishes it within civil society the means to assume, either singly or in association with others, the role of commissioning a work of art from an artist; it also proposes to give such persons the means to assume the role of legitimizing an investment in its creation which will be requested of the community. In this way, it is up to the person in question to understand and to state a reason for which art is meant to be.

 

to the artists, to create within a real context and to act with the people who will give worth through use to the forms and concepts created.

 

to the mediators who establish connections between the works and the public, the possibility also to be mediators between the artist and the patron in person, and, beyond them, among all the players who will happen to be involved.

Guaranteeing the respect for the requirements of the demand and of the creative activity, this mediator shall evaluate with the players the relevance and feasibility of the project. He will also suggest the suitable medium and artist as well as offer the technical, legal and financial expertise required to act.

 

to the political actors and the trustees of public or private organizations whether they are non profit organizations or not, to take into consideration the initiatives of the patrons and to accept the mediation between them and the community in which the work will establish itself; they may also, should they so wish, personally assume responsibility for a commission in association with others.

 

to researchers in various fields, to put into perspective the undertaken action and to base it on an intelligent reading of the situations at stake the stakes  that will be better shared.

 

In committing to an equal sharing of responsibilities, all players agree to manage through negotiation the tensions and conflicts inherent in public life within a democracy.  The work of art thus ceases to be merely the emblematic expression of someoneĠs individuality to become the expression of autonomous persons who have decided to form a community in order to invent new ways of relating to the world and to give to contemporary creative activity a shared meaning.

 

 

 

Franois Hers 2009

*the implementation of this Protocol began in 1991.